Rappels sur la tectonique des plaques
La structure de la Terre est constituée d'une succession de couches de propriétés physiques différentes : au centre, le noyau; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide (manteau lithosphérique); finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. (voir schéma ci-dessous) :
En résumé :
Notion de plaques lithosphériques : aussi appelées plaques tectoniques, sont des «morceaux» de la lithosphère qui reposent sur l'asthénosphère moins rigide.
Les plaques s'assemblent à la manière d'un puzzle sur l'ensemble de la surface de la Terre.
Ces plaques ont la particularité de se déplacer (de quelques centimètres par an en moyenne), à la suite des mouvements convectifs qui existent dans le manteau. Durant ces déplacements, deux plaques peuvent :
- S'écarter l'une de l'autre. Elles sont alors dites divergentes. Ce phénomène survient principalement au fond des océans, au niveau des dorsales océaniques, mais aussi en quelques endroits sur les continents (on parle alors de rifts). L'espace libéré suite à l’écartement des plaques est comblé par du magma qui refroidit rapidement.
- Deux plaques peuvent également être convergentes, ce qui donne lieu à des collisions (formation des chaînes de montagnes) ou à des subductions (la plaque la plus dense passe sous l'autre).
- Enfin, deux plaques peuvent tout simplement coulisser l'une contre l'autre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire