Introduction :
La connaissance du fonctionnement du système immunitaire a permis d’élaborer des moyens d’aide. La vaccination, la sérothérapie et la greffe de la moelle osseuse sont les principaux moyens d’aide pour notre système immunitaire.
Sur quels principes repose-t-elle chacune de ces trois techniques ?
Sur quels principes repose-t-elle chacune de ces trois techniques ?
I- VACCINATION
Chacun d’entre nous a été vacciné contre plusieurs maladies infectieuses, principalement bactérienne ou virale. Au Maroc, certaines vaccinations sont obligatoires. Ces vaccinations sont basées sur l’existence d’une mémoire immunitaire.
De quoi donc est constitué un vaccin ?
1- Principe du vaccin :
a- Vaccins obligatoires et vaccins conseillés
b- Rôle de la vaccination dans la protection des populations : exemplaire de l’éradication de la variole
2- Mode d’action du vaccin
a- Evolution du taux plasmatique d’anticorps suite à deux injections successives du même antigène
b- Vaccination et principe de la mémoire immunitaire
La vaccination consiste donc à des injections successives (rappels) à une personne une forme atténuée de l’agent responsable d’une maladie. En réponse, l’organisme développe une immunité en produisant de nombreux lymphocytes spécifiques. Il existe une mise en mémoire de l’antigène qui a déclenché la réponse immunitaire. Cette immunité est donc active et durable. La vaccination est utilisée en prévention de certaines maladies.
II- La sérothérapie
Découverte expérimentale du principe de la sérothérapie.
Appelée également immunisation artificielle passive, la sérothérapie est l'utilisation thérapeutique du sérum sanguin (partie non cellulaire du sang) se caractérisant par l'administration d'un sérum immunisant. Celui-ci est soit d'origine animale, provenant d’un animal qui a été vacciné contre une maladie infectieuse, soit d'origine humaine. La sérothérapie permet de neutraliser un antigène microbien, une bactérie, une toxine, un virus ou encore un venin.
III- Comparaison entre vaccination et sérothérapie
IV- Greffe de la moelle osseuse
Certains procédés thérapeutiques peuvent guérir ou réduire la gravité des dysfonctionnement du système immunitaire. C’est le cas par exemple de certains enfants qui souffrent d’une déficience immunitaire innée (c-à-d dès la naissance) à cause de l’absence des lymphocytes ou à cause de leur incapacité à produire des interleukines.
Pour traiter cette immunodéficience, une greffe de la moelle osseuse est nécessaire selon les conditions suivantes :
• Choix
du donneur : taux suffisamment élevé d’histocompatibilité.
• Test
d’histocompatibilité in vitro
(vérifier que les lymphocytes du donneur et du receveur ne réagissent pas entre
eux).
• Prélèvement, sous anesthésie générale du
donneur, de quelques mm3
de moelle rouge d’os plats.
• Elimination
des hématies si cela est nécessaire.
• Injection de l’échantillon de moelle osseuse
au receveur.
La greffe de la moelle osseuse reste un moyen de soutien du système immunitaire. On peut donc traiter cette immunodéficience innée (absence de lymphocytes matures) grâce à cette greffe ou à une transplantation des cellules souches (cellules qui se transforment en cellules sanguines). Les cellules du donneur remplacent les cellules anormales du receveur.









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire